La douleur lombaire est une douleur ou un inconfort situé sous les côtes et au-dessus des fesses. Cette douleur peut être accompagnée d’irradiation à la jambe. Dans plusieurs cas, la cause précise de ces douleurs n’est pas identifiable et n’est, que très rarement, attribuable à une pathologie sérieuse.
Qu’est-ce qu’une sciatalgie?
Douleur au bas du dos qui irradie vers la fesse, vers la partie postérieure et latérale de la cuisse et de la jambe et pouvant s’étendre jusqu’au pied.
Ce que la physiothérapie peut faire
Le physiothérapeute est formé pour évaluer et traiter les problèmes musculo-squelettiques comme les douleurs lombaires en utilisant des outils thérapeutiques comme :
L’enseignement et les conseils concernant les activités
Les exercices (cardio-vasculaire, souplesse, renforce ment, stabilisation, etc)
La thérapie manuelle (mobilisations, manipulations, etc.)
L’électrothérapie
Les punctures à aiguilles sèches
Prévention et quelques trucs
Restez actif : Tentez de sortir du lit et de poursuivre vos activités, incluant le travail. N’hésitez pas à diviser vos tâches et à vous offrir des pauses afin de contrôler la douleur.
Application de glace et de chaleur : Elle aide au contrôle de la douleur. Les applications ne doivent pas dépasser 20 minutes. Assurez-vous de vérifier votre peau après l’application afin d’éviter les brûlures.
La médication : L’acétaminophène et les anti-inflammatoires peuvent aider au soulagement des douleurs lombaires. Veuillez consulter votre pharmacien ou votre médecin.
À éviter : Le repos prolongé au lit ou en position assise, le soulèvement de lourdes charges, la position penchée et les rotations du tronc.
Une évaluation en physiothérapie permet de cibler les modalités susceptibles de contrôler votre douleur et de retourner à vos activités de façon sécuritaire et personnalisée.