Fracture
Jusqu’à l’âge adulte, il faut habituellement un traumatisme important pour causer une fracture. Chez la personne âgée, la perte de densité osseuse est à l’origine de la plupart des fractures.
Classification des fractures
Il existe différents types de fractures. Parmi celles-ci, nous retrouvons la fracture déplacée, lorsque les 2 portions de l’os fracturé ne sont plus alignées. Également, une fracture est dite complète si les fragments de l’os sont entièrement séparés. Il est aussi possible de rencontrer des fractures ouvertes si l’os perce la peau.
Temps de récupération
Les fractures simples sont consolidées après 6-8 semaines dans le cas d’un os de moyenne à petite taille (ex. os de l’avant-bras, humérus). La période peut être beaucoup plus longue pour les os porteurs (ex. fémur ou tibia) ou chez la personne âgée en lien avec une diminution de l’efficacité de la circulation ou la présence d’ostéoporose.
Phases de guérison
Phase 1 : Formation d’un hématome (hémorragie, rupture des différentes structures)
- Diminution de la vascularisation provoquant la mort de cellules osseuses. Les tissus au site de la fracture enflent, deviennent douloureux et il y a alors présence d’inflammation.
Phase 2 : Formation du cal fibro-cartilagineux (augmentation de la circulation sanguine)
- En quelques jours seulement, il y aura augmentation de l’apport sanguin, nettoyage des débris de l’inflammation et début de la reconstruction osseuse. Il y a alors production de collagène et formation d’os spongieux (os plus poreux).
Phase 3 : Formation du cal osseux
- En moins d’une semaine, il y a progressivement la formation de nouvelles travées osseuses. La formation de cal osseux se poursuit jusqu’à ce que l’os soit fermement soudé, deux mois environ après l’accident.
Phase 4 : Remaniement osseux
- Pendant plusieurs mois, le cal osseux subit des transformations pour former un os plus compact. À la fin de cette phase, on peut remarquer que la région remodelée est semblable à l’os initial, car ils sont soumis aux mêmes sollicitations mécaniques.
En physiothérapie
Selon les indications du médecin, le type de fracture et le type d’intervention effectuée, il est possible de faire des interventions en physiothérapie pour les raisons suivantes :
- Diminuer la douleur : Glace, courant électrique, TENS, ultrason, conseils sur l’utilisation de béquilles/canne.
- Diminuer l’enflure et l’inflammation : Glace, ultrason, drainage par massage, bain contraste chaud/froid, taping, bandage élastique.
- Augmenter la mobilité : Thérapie manuelle direct, exercices de mobilité.
- Augmenter la force musculaire : exercices de renforcement, stimulation neuromusculaire.
- Protocole ultrason pour favoriser la guérison lors d’une mauvaise consolidation osseuse