Retard de développement moteur chez l’enfant
L’importance des acquisitions motrices chez l’enfant
Le développement moteur de l’enfant est un pilier de son développement global. Un développement moteur atypique est susceptible d’influencer les apprentissages réalisés dans les autres sphères, soit affective, sociale, cognitive et langagière.
L’acquisition de nouvelles habiletés motrices, telle que la marche, permet au bébé de développer son autonomie, sa curiosité et son assurance. Il est donc primordial de laisser à l’enfant la chance de découvrir son corps en évitant de le mettre dans des positions où il ne peut se sortir seul. Dès le plus jeune âge, favorisez du temps de jeu libre au sol, sur le dos ou sur le ventre, qui stimulera l’enfant à se mouvoir et à explorer son environnement.
À quel moment peut-on parler de retard de développement moteur ?
Bien que chacun évolue à son rythme, il importe de consulter lorsque vous notez des difficultés importantes au niveau moteur chez votre enfant, par rapport à son âge. Des lignes directrices ont été établies à titre de référence, afin d’anticiper le développement de la motricité globale. Toutefois, des plateaux, des poussées et des régressions feront partie de la séquence normale du développement.
Des tests objectifs peuvent permettre de conclure ou non au retard et ainsi mieux intervenir. Lorsque des comportements dérangeants et répétés surviennent, consultez votre physiothérapeute dans le but d’établir un programme de stimulation. Il référera aux spécialistes nécessaires (médecin, pédiatre, orthopédiste) pour un examen plus approfondi si nécessaire.
Rôle du physiothérapeute dans le développement moteur
En collaboration avec le médecin traitant, le rôle du physiothérapeute est d’évaluer les difficultés motrices de votre enfant. Il pourra :
- Préciser la nature et l’origine des difficultés en motricité globale : établir une impression clinique en physiothérapie (diagnostic);
- Adresser les problèmes notés au moyen de conseils et d’exercices spécifiques à sa condition;
- Travailler en collaboration avec le milieu de vie (parents, éducateur (trice), enseignant(e)) vers un but commun. Cela permet d’intégrer une continuité et uniformité dans le processus de réadaptation de l’enfant afin d’optimiser ses progrès;
- Rediriger au besoin vers les services appropriés (orthopédie, pédiatrie, ergothérapie).
Bref, le développement moteur de l’enfant n’est pas à prendre à la légère et comporte plus de subtilités que nous le croyons. Une prise en charge rapide, spécialisée et ciblée permet une évolution de votre enfant vers son plein potentiel moteur et bien au-delà! Consultez nos physiothérapeutes en pédiatrie ou assistez à l’une de nos conférences en collaboration avec diverses entreprises à travers le Québec et il nous fera plaisir d’échanger avec vous!