
L’entorse de cheville : tout est une question de stabilité

Quelques définitions
Il est d’abord important de définir le terme ENTORSE, qui est un mot très souvent utilisé. Cette pathologie correspond à l’étirement avec ou sans déchirure des LIGAMENTS.
Les ligaments assurent la stabilité PASSIVE des articulations. Ils permettent de préserver l’alignement de celles-ci lors des mouvements, qui eux sont induits par les muscles. Les ligaments ont des propriétés visco-élastiques, c’est-à-dire qu’ils ont la capacité de se déformer/s’étirer (viscosité) et de reprendre leur forme (élasticité). Comparativement au tendon, leur capacité élastique est moindre. Donc à un certain degré d’étirement, il y a un point de ‘’rupture’’. Il y a alors étirement permanent du ligament, voire déchirure si au-delà de ce point.
Il y a risque d’entorse lorsqu’il y exagération du mouvement (au-delà de sa capacité normale). Cela peut être provoquée par une vitesse ou une charge excessive telle que dans un accident (accident de voiture ou de sport). Une position maintenue à la limite de la normale peut également conduire à l’étirement prolongé du ligament.
Il existe 3 grades d’entorse :
Grade 1 : étirement
Grade 2 : déchirure partielle
Grade 3 : déchirure complète
Mécanismes de blessures
Il est fréquent de rencontrer ce type de blessure dans les sports nécessitant des accélérations et des changements de directions rapides. Ajoutons à cela des contextes de terrains instables et inégaux et nous avons la situation parfaite pour provoquer une entorse de cheville (ex. : randonnée en montagne, course en trail, tâches dans la cours arrière, marche/course dans le sable).
La plus fréquente à la cheville est une entorse en inversion, c’est-à-dire quand le pied tourne vers l’intérieur.
Manifestations cliniques
Suite à une entorse de la cheville, tout dépendant du grade bien évidemment, il serait possible d’observer certains signes et symptômes :
- Douleur locale avec difficulté à mettre du poids sur la cheville;
- Enflure;
- Rougeur et chaleur;
- Ecchymose locale ET plus étendue (pied, extérieur de la jambe, talon);
- Engourdissements;
- Faiblesse.
Quelques dommages collatéraux
Il est habituel de voir, au-delà de l’atteinte ligamentaire, des lésions supplémentaires qui accompagnent l’entorse de cheville elle-même. En voici quelques exemples :
- Déchirure partielle des tendons (fibulaires/péroniers);
- Fracture par arrachement;
- Irritation d’un nerf.
Traitements
Dans un premier temps, il est important d’appliquer le principe PEACE & LOVE, un concept précédemment décrit dans l’une de nos chroniques.
Il est ensuite pertinent d’évaluer plus précisément l’entorse et les autres atteintes possibles. De manière générale, une entorse de cheville sera traitée en physiothérapie par les différentes modalités suivantes :
- Drainage de l’enflure par du massage;
- Relâchement musculaire des tensions environnantes;
- Ultrasons;
- Taping ;
- Exercices de mobilité, flexibilité, renforcement et équilibre;
- Éducation sur la gestion de la douleur et de la blessure, puis sur le retour progressif à l’activité.
Bien qu’une entorse puisse sembler banale, il est important de l’adresser rapidement. Une prise en charge précoce en physiothérapie favorise la guérison plus rapide, mais surtout, limite les séquelles et les risques de récidives. Par leurs conseils et leurs exercices, les physiothérapeutes sauront vous outiller et vous remettre sur pied!
