Épicondylite et épitrochléite
Vous avez probablement déjà entendu parler de l’épicondylite ou du tennis elbow, qui affecte bien des gens durant leur vie. Vous connaissez peut-être un peu moins l’épitrochléite, sa petite cousine, qui est aussi connue sous le nom de golfer’s elbow et qui est moins fréquente. Ces deux pathologies affectent les tendons qui s’attachent au niveau du coude, mais à des endroits différents.
Quelle est la différence?
Ces deux blessures sont des tendinopathies, donc pathologie affectant les tendons.
L’épicondylite est une atteinte affectant les tendons des muscles extenseurs du poignet associée fréquemment aux sports de raquettes tels que le tennis ou aux efforts répétés avec le poignet.
Pour l’épitrochléite, touchant les tendons des muscles fléchisseurs du poignet, elle n’est pas toujours associée à la pratique du golf et des sports de frappe. Une grande majorité des patients qui présentent des douleurs dans ces régions sont des travailleurs de bureau qui travaillent de longues heures en station assise. Qu’est-ce qui peut expliquer cela?
Quels sont les facteurs?
On entend souvent parler de l’importance de l’ergonomie au travail afin d’aider à maintenir une bonne posture. Voilà un des facteurs qui amène l’apparition de l’épicondylite chez les travailleurs de bureau. La posture au niveau du cou et des épaules peut amener une irritation du tissu nerveux qui passe sur le trajet des muscles de l’avant-bras. Cette irritation peut amener un tonus musculaire anormal au niveau des extenseurs ou des fléchisseurs du poignet et créer une tension qui est ressentie au niveau des tendons musculaires. Ainsi, les symptômes apparaissent et s’intensifient en fonction de la posture au travail et non pas des gestes répétitifs.
Cependant, il est possible que ces tendinopathies apparaissent aussi suite à des mouvements répétés durant le sport ou les travaux manuels tels que le martelage, la peinture, le raclage etc. Ces mouvements répétés amènent le développement de douleur au niveau des points d’attache des tendons, car ils dépassent leur capacité de travail. Cela mène à une dégénérescence du tendon, et suit la tendinopathie.
Puis-je éviter ces blessures?
Comment éviter ces blessures chez les gens plus sédentaires:
- S’assurer d’avoir un poste de travail ergonomique qui est adapté à vous;
- Varier les positions de travail régulièrement si vous le pouvez;
- Prendre des petites pauses fréquentes et en profiter pour vous lever et faire quelques pas;
- Intégrer progressivement des activités physiques dans le quotidien selon tolérance.
Comment éviter ces blessures chez les sportifs ou lors de travaux répétitifs :
- Assurez-vous de bien vous échauffer de manière dynamique avant la pratique du sport;
- Prenez des pauses ou fractionnez les tâches répétitives afin de laisser le temps au corps de récupérer de ses grands efforts;
- Assurez-vous que votre équipement sportif ou de travail soit adapté, par exemple un manche de raquette de tennis trop gros ou trop petit peut mener au développement des pathologies;
- Entraînez-vous au niveau des gestes techniques plus difficiles afin de les maîtriser.
Si malgré cela vous développez des symptômes liés à ces pathologies, n’hésitez pas à contacter l’un de nos physiothérapeutes.