Les douleurs de la grossesse, un mal nécessaire?

La période entourant la grossesse est généralement accompagnée de plusieurs bonheurs et beaux moments. Malheureusement, chez certaines femmes, des conditions douloureuses peuvent apparaitre et brimer sérieusement la qualité de vie, les empêchant de profiter de ce moment heureux. Bien sûr, en devenant enceinte, nous nous attendons normalement à ressentir certaines douleurs, mais les douleurs durant la grossesse peuvent nous surprendre. Heureusement, des solutions souvent simples existent pour retrouver notre confort.

Voici quelques situations de douleur fréquentes durant la grossesse et des pistes de solution pour vous aider si vous en êtes souffrante :

Les maux de dos et les douleurs pelviennes

Environ 60% des femmes souffriront de douleurs lombaires ou pelviennes (ou les 2!), avec ou sans atteinte du nerf sciatique, durant leur grossesse. En général, ces douleurs débutent au début du 2e trimestre. Le fait d’avoir déjà eu de la douleur avant la grossesse ou lors des grossesses précédentes, ainsi que le gain de poids, sont des facteurs prédisposants. Il est important de noter que de ce nombre, 9% présentent des symptômes aïgus et 24,7% des femmes continueront de souffrir de ces douleurs une fois la grossesse terminée. Il est donc impératif d’intervenir rapidement, durant la grossesse, pour éviter que la situation ne se prolonge. Heureusement, des interventions efficaces peuvent régler définitivement le problème.

Les douleurs lombaires et pelviennes sont possiblement causées par le changement postural important subi durant la grossesse : augmentation de la laxité ligamentaire, augmentation de la courbure au bas du dos et augmentation rapide du poids à l’abdomen entrainant un déplacement du centre de gravité. D’autres causes, par exemple une diminution du contrôle neuro-musculaire, peuvent entretenir la problématique.

Plusieurs interventions sont possibles pour soulager ses douleurs. Cependant, il n’y a actuellement pas de consensus scientifique. L’exercice (en piscine ou non) ainsi que la physiothérapie, l’ostéopathie et l’acupuncture semblent être des avenues efficaces. Vous pourriez essayer les exercices suivants :
https://naitreetgrandir.com/blogue/2014/09/17/grossesse-3-exercices-pour-diminuer-les-douleurs/

À la maison, une application de chaleur locale et les massages peuvent aussi aider à soulager les symptômes. Une physiothérapeute en rééducation pelvi-périnéale pourra aussi vous aider à trouver les exercices adaptés à votre condition, particulièrement si votre douleur est très intense ou si vous avez déjà souffert de maux de dos dans le passé. En plus de vous aider avec les douleurs lombo-pelviennes, la physiothérapeute en rééducation pelvi-périnéale, évaluera la fonction de votre périnée dans sa globalité pour prévenir et traiter les problématiques d’incontinence et préparer votre bassin à l’accouchement.

Difficulté d’évacuation des selles et les hémorroïdes

Sujet moins glamour s’il en est un, la difficulté à évacuer les selles est malheureusement une complication fréquente de la grossesse. En raison des changements hormonaux et éventuellement de la morphologie, le transit intestinal ralentit, entraînant des selles moins fréquentes et plus difficiles à expulser. Une pression répétée sur le plancher pelvien, par l’effort quotidien pour expulser les selles, combinée aux changements du système circulatoire et de la congestion dans le petit bassin peut entraîner à son tour une autre complication plutôt déplaisante : les hémorroïdes. Pour éviter tout cela, il faut évidemment adopter une diète riche en fibres et bien d’hydrater. L’activité physique régulière et la respiration diaphragmatique peuvent vous aider. De plus, mettre les pieds sur un petit banc pour reproduire la position accroupie lors de son passage à la toilette, facilite l’expulsion des selles en suivant la physionomie naturelle de ce geste.

Pour une vidéo plutôt rigolote qui explique bien comment la position influence l’expulsion : https://www.youtube.com/watch?v=YbYWhdLO43Q

Si les problèmes persistent malgré ces conseils, une physiothérapeute en rééducation pelvi-périnéale pourrait vous aider à cibler les mécanismes qui entretiennent cette difficulté d’évacuation des selles et vous aider à trouver une solution.

Les varices et l’enflure

Il est intéressant de savoir que durant le 1er trimestre, le volume sanguin de la maman augmente de 40% et va demeurer ainsi jusqu’à l’accouchement. Cela fait beaucoup de liquide à gérer! En ajoutant l’effet de la gravité, en position debout, ceci va causer une augmentation de pression veineuse au niveau des membres inférieurs et du petit bassin, entraînant des varices et de l’œdème (communément appelée enflure), ce qui peut être source de douleur au niveau des jambes et même de la vulve. Cet œdème aux extrémités peut aussi entraîner une compression de certains nerfs périphériques, causant des désagréments, par exemple un syndrome du tunnel carpien. L’activité cardio-vasculaire, le port de vêtements compressifs (bas support), l’application de compresses froides et le changement de position (diminuer position debout, surélever les jambes) peuvent aider cette condition.

En bref, il ne faut pas ne pas hésiter à briser les tabous entourant les inconforts possibles de la grossesse pour avoir du soutien et des conseils appropriés et ainsi maintenir une qualité de vie optimale.

L’équipe des physiothérapeutes de Physio Atlas+

Références :
Dumoulin, Chantal 2011 Avant et après bébé, exercices et conseils, Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents.

Liddle SD, Pennick V.Interventions for preventing and treating low-back and pelvic pain during pregnancy. Cochrane Database of Systematic Reviews 2015, Issue 9. Art. No: CD001139.DOI: 10.1002/14651858.CD001139.pub4.

IMPRIMER ENVOYER PAR COURRIEL