Glace ou chaleur?
Que faire pour optimiser la guérison après une blessure ?
La phase aigüe
Suite à un trauma, l’inflammation aïgue s’installe. Cette phase dure généralement entre sept et dix jours et est caractérisée par de la douleur, de la rougeur, de la chaleur, de l’enflure et un durcissement des tissus. C’est lors de cette phase que la glace aura un effet bénéfique. En effet, en appliquant la glace localement de 10 à 15 min aux 2 à 3 heures, celle-ci aidera entre autres à diminuer les risques de saignements internes, à atténuer la douleur et à contrôler l’inflammation.
Les principes du « PEACE & LOVE » s’appliquent :
P : Protection (protégez la structure atteinte en limitant les charges et les mouvements douloureux dans les premiers jours)
E : Élévation (élevez le membre atteint plus haut que le cœur)
A : Anti-inflammatoire à éviter (abstenez-vous de prendre des anti-inflammatoires ou référez-vous à votre pharmacien)
C : Compression (comprimez la zone œdématiée à l’aide du bandage élastique ou d’un taping)
E : Éducation (informez-vous sur les meilleures pratiques thérapeutiques ; évitez les investigations médicales, la médication et les traitements passifs non nécessaires)
&
L : Load (induisez rapidement, mais progressivement, un stress mécanique au tissu blessé sans douleur)
O : Optimisme (soyez positif ; conditionnez votre cerveau à une récupération optimale!)
V : Vascularisation (intégrez des activités cardiovasculaires légères pour favoriser la vascularisation du site blessé)
E : Exercices (reprenez graduellement vos activités)
En contrepartie, lors de la phase aigüe, il est contre-indiqué d’utiliser la chaleur.
La phase subaigüe
Lorsque la phase inflammatoire est terminée, la majeure partie des tissus lésés sont réparés, mais la réparation n’est pas complète. C’est à ce moment que la chaleur sera la plus efficace. La chaleur devrait être appliquée localement de 20 à 25 min aux 2 à 3 heures également. Celle-ci diminuera les douleurs résiduelles tout en augmentant la circulation sanguine, ce qui favorisera la guérison des tissus. La chaleur diminuera aussi les spasmes musculaires.
Il peut arriver que lors de cette phase la reprise d’activité provoque de nouveau un peu d’inflammation. La glace sera une fois de plus de mise pour gérer efficacement une réponse inflammatoire.
Bref, l’application adéquate de la glace ou de la chaleur joue un rôle très important pour un retour rapide à la fonction normale. Évidemment, si vos symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.