Peut-on courir durant la grossesse?
Il faut savoir que l’exercice physique, durant et après la grossesse, comporte des avantages indéniables pour la santé de la mère. L’ACOG [1] recommande que les femmes en santé ayant une grossesse sans risque [2] effectuent 20-30 minutes d’activité physique modérée tous les jours. Si la femme était déjà active avant la grossesse, elle peut alors poursuivre ses activités à un niveau similaire, incluant la course.
Par contre, si elle est plutôt sédentaire, il est suggéré d’attendre au 2e trimestre pour se mettre à bouger et de choisir une activité de moindre intensité comme la marche ou la natation.
Dans une étude sur 72 femmes pratiquant régulièrement la course durant la grossesse, dont 38% couraient toujours durant le 3e trimestre, le fait de courir n’a pas démontré de conséquences sur la santé pelvienne post-partum, en comparaison à celles retrouvées chez les femmes sédentaires. Les mêmes facteurs de risque d’incontinence urinaire étaient présents, entre autres le délai inférieur à 2 ans entre les grossesses ainsi que l’accouchement vaginal assisté (forceps).
Il appert qu’avoir un poids santé avant la grossesse diminue les risques de douleur lombaire durant la grossesse, d’incontinence ainsi que de diastase abdominale, ce qui joue en faveur de la pratique régulière d’une activité physique.
OUI, les femmes qui couraient avant la grossesse peuvent poursuivre la course sans problème, à condition d’avoir une grossesse sans risque médical associé.
Par contre, certaines problématiques peuvent miner la pratique de votre sport favori, à savoir :
- Les douleurs au bassin (ou autres articulations de charge). Durant la grossesse, votre corps produit une hormone, la relaxine, qui comme son nom l’indique provoque une ‘’relaxation’’ des structures ligamentaires, particulièrement celles du bassin, entraînant un risque de blessures ou de douleurs.
- Les chutes. Le déplacement rapide du centre de gravité associé au développement de votre ventre peut entraîner des inconforts et vous rendre vulnérable aux chutes. Choisissez bien vos parcours pour éviter les risques!
- Éviter la fatigue et la surchauffe! En effet, surtout durant le premier trimestre, en raison des changements métaboliques rapides, il est plus difficile pour l’organisme de gérer l’énergie et la température corporelle. Choisir son moment / son lieu : éviter la chaleur de juillet! Mieux vaut s’écouter et ralentir, ce n’est pas le temps des performances!
Sources :
BLYGOLDER, L. et coll 2016 Exercise behaviors and health conditions of runners after childbirth. Sports health, vol 9 no 1.
Physiopedia: Physical activity and pregnancy https://www.physio-pedia.com/Physical_Activity_and_Pregnancy
[1] American college of obstetrics and gynecology
[2] La ‘’grossesse à risque’’ fait référence aux grossesses accompagnées de conditions médicales particulières, par exemple le diabète, l’hypertension, le décollement placentaire, les grossesses gémellaires, etc. Consultez votre médecin au besoin.