Arthrose
L’arthrose est une condition qui touche près de 70 millions de personnes au États-Unis. Elle est le résultat de plusieurs facteurs :
- Usure
- Surcharge (obésité, dérangement au niveau de l’alignement)
- Mouvements répétitifs (travail, sports)
- Génétique
- Laxité ligamentaire (hypermobilité de l’articulation) – faiblesse ligamentaire
L’arthrose est une dégénérescence de l’articulation, qui peut parfois se développer avec l’âge. Elle attaque plus précisément le cartilage. Ce dernier est un tissu qui recouvre les os au niveau des articulations. Il est à la fois rigide, souple et élastique et permet que les surfaces soient en contact de manière équilibrée pour offrir une meilleure absorption de l’impact.
Les 2 phases de l’arthrose
1ère phase : une lésion au niveau du cartilage;
2e phase : la perte progressive et complète du cartilage qui produit de l’inflammation dû à un mouvement os sur os de l’articulation.
Comme le cartilage n’a pas d’innervation, la douleur provient des structures autour de l’articulation. La douleur augmente souvent avec l’activité (marche, escaliers, course) et diminue avec le repos. Il n’est pas rare de ressentir de la douleur la nuit et de la raideur au lever ou après une longue période d’immobilité. Il est aussi fréquent d’observer une diminution de la mobilité de l’articulation résultant de la formation d’ostéophytes (excroissances osseuses), de contracture des muscles et des tendons en plus de spasmes musculaires autour de l’articulation.
La position de fléchie soulage généralement, car on diminue la pression sur l’articulation. Il n’est donc pas rare de voir des contractures en flexion. Par ailleurs, des crépitements peuvent se faire entendre à cause de l’irrégularité de la surface articulaire.
Les articulations les plus souvent touchées
Les articulations les plus souvent touchées sont les articulations portantes (celles qui doivent supporter une plus grande charge). Il n’est donc pas surprenant de voir plus souvent de l’arthrose au niveau de la hanche, du genou et de la colonne vertébrale. Il existe de la médication pour contrôler la douleur, mais pas pour reconstruire le cartilage atteint.
Est-ce que mon physiothérapeute peut y faire quelque chose?
En physiothérapie, nous ne pouvons pas réduire l’arthrose, mais bien contrôler sa progression, alléger votre douleur et vous rendre fonctionnel. Ainsi, votre physiothérapeute peut travailler au niveau des contractures musculaires et articulaires crées par la douleur et l’inflammation. Il vous guidera aussi sur les exercices à faire et ne pas faire. Les étirements sont importants, car ils permettent de garder une certaine mobilité et flexibilité.
Le renforcement des muscles autour de l’articulation est non négligeable, car il permet de diminuer la charge sur l’articulation à long terme. De plus, il est préférable de favoriser les exercices dont la gravité est moindre comme la natation et le vélo.
Référence : Magee pathology and interventions in musculoskeletal rehabilitation, p. 859