Sacro-Iliaque et symphyse pubienne
Implication de l’articulation sacro-iliaque
Les douleurs lombaires est l’une des raisons de consultation la plus importante dans le domaine médical. Il est d’autant plus indispensable de bien les classifier et ainsi offrir les traitements les plus adéquats. Ainsi, sera présenté dans cet article, l’implication particulière de l’articulation sacro-iliaque dans les douleurs lombaires et autres symptômes plus spécifiques.
Anatomie
L’articulation sacro-iliaque coïncide à la jonction entre le sacrum et l’iliaque. Le sacrum est le prolongement de la colonne vertébrale et se situe entre la 5e vertèbre lombaire et le coccyx. L’iliaque correspond au bassin en soit, s’articulant alors avec le sacrum et la hanche (grand trochanter). Cette articulation offre très peu de mouvement, seulement quelques degrés, mais si importante pour la marche et le passage de la position assise/debout.
Fonctions de la Sacro-Iliaque
- Stabilité lombaire
- Support musculaire et stabilité pour les jambes
- Permet le transfert de force et de mouvements entre le haut et le bas du corps
- Support poids du corps
- Protection des organes génitaux et viscères
Signes et symptômes
- Douleur locale bas du dos près de la fesse
- Douleur dans l’aine
- Douleur à la hanche ou bord postérieur de la cuisse.
Pathologies possibles
Hypermobilité (instabilité)
Cette dysfonction est souvent observée chez les femmes enceintes (secondaire aux changements hormonaux) par la présence d’hyperlaxité générale. La douleur peut aussi faire suite à un traumatisme ou microtraumatismes de manière répétée. Un simple mouvement dans la vie quotidienne peut alors être douloureux : se pencher vers l’avant, se retourner dans le lit, marche, position accroupie ou soulèvement de charges.
Hypomobilité (blocage)
Cette dysfonction est l’inverse de la précédente, mais peut être secondaire à une hypermobilité. Effectivement, le fait qu’une articulation ait trop de mouvement, cela augmente le risque de blocage. Ainsi, l’hypomobilité est caractérisée par une limitation du mouvement. L’apparition des symptômes peut être progressive, soudaine ou traumatique. Les mouvements brusques en torsion/rotation, une chute sur les fesses ou un accident de voiture peuvent causer une fixation de l’articulation. La douleur sera augmentée par la marche, les changements de position et les positions statiques prolongées.
Sacro-iliite
Cette condition correspond à une inflammation de l’articulation sacro-iliaque. Elle peut être secondaire à une maladie chronique telle que la spondylarthrite ankylosante. Dans d’autres circonstances, elle peut être secondaire à une forte sollicitation répétée en raison d’une prise de poids telle que lors de la grossesse. Une infection ostéo-articulaire peut aussi être la source de cette inflammation. Finalement un traumatisme directement au bassin ou à la colonne vertébrale peut engendrer ce type de dysfonction à la sacro-iliaque.
Conclusion
L’articulation sacro-iliaque a beaucoup d’interactions avec les structures qui l’entourent (hanches, colonne vertébrale, membres inférieurs). La biomécanique de cette articulation est grandement affectée par une blessure, alignement et/ou déconditionnement de l’une ou l’autre de ces structures, sans compter l’implication hormonale. Ainsi, une évaluation en physiothérapie spécifique n’est pas négligeable pour bien traiter ce type de condition. Souvent, une articulation qui est peu ou pas assez connue.
Autres chroniques pertinentes :