La cause de plusieurs maux
Êtes-vous déjà resté la mâchoire bloquée en mangeant un bon gros burger? Entendez-vous des bruits articulaires lorsque vous mangez? Si vous avez répondu oui à une de ces deux questions, vous faites parti du 20% des gens d’Amérique du Nord qui ont des problèmes de mâchoire.
Aussi connue sous le nom « d’articulation temporo-mandibulaire (ATM) », la mâchoire est une des articulations le plus souvent utilisée. En effet, chaque fois que vous parlez, mangez, baillez, serrez des dents, l’ATM est mise sous tension.
Étant une articulation au même titre que les autres articulations du corps humain, l’ATM peut être traitée en physiothérapie.
Plusieurs facteurs peuvent influencer le développement d’une dysfonction de l’ATM tels que:
- l’anatomie de l’articulation et de l’occlusion de la bouche,
- la posture de la tête et du cou,
- la laxité généralisée,
- une hypo/hyperactivité des muscles causée par le stress ou tout autre raison.
Il peut aussi y avoir un événement déclenchant concret comme:
- un coup direct,
- un accident de voiture,
- un traitement dentaire ou d’orthodontie,
- des mauvaises postures prolongées
- tout autres éléments qui surutilise la mâchoire.
Finalement, la région cervicale est aussi à considérer comme étant une source possible en référant une douleur dans le territoire des tempes et de la région temporo-mandibulaire. En effet, plusieurs douleurs et problèmes d’ATM peuvent être directement liés à la région cervicale, soit par une mauvaise posture, une diminution de mobilité ou simplement par douleur référée.
Une évaluation en physiothérapie peut vous aider à diminuer voir régler vos différents problèmes. Un physiothérapeute formé à cet effet évaluera la mobilité, la force, les tensions musculaires, les ligaments ainsi que la région cervicale. L’objectif principal du physiothérapeute est de trouver l’origine de la douleur et de normaliser la mobilité et le tonus musculaire environnant la mâchoire et la région cervicale.
Les modalités de traitement utilisées pour l’articulation temporo-mandibulaire sont sensiblement les mêmes que celles pour toute autre articulation. Des techniques de thérapie manuelle et de relâchement musculaire peuvent être faites pour optimiser la mobilité et le tonus musculaire. Des exercices de mobilité et de renforcement seront donnés afin de normaliser le mouvement.
Finalement, des conseils concernant une posture idéale et les changements des habitudes de vie afin de surutiliser la mâchoire seront enseignés.
- Il est préférable d’arriver environ 5 minutes d’avance pour pouvoir remplir les formulaires de coordonnées, conditions de santé et de prise en charge pour condition de mâchoire (ATM)
- Apporter votre prescription si référence par un autre professionnel de la santé
- Avoir un élastique pour cheveux (au besoin)
- Hygiène buccale au préalable
- Apporter votre plaque occlusale si vous en possédez une
- Résultats de radiographie, résonance magnétique; si accessibles
OFFERT À NOS CLINIQUES SUIVANTES
OFFERT PAR LES PHYSIOTHÉRAPEUTES SUIVANTS
- Adèle Pichette-Auray
- Alexandre Grenier
- Catherine Apinis
- Gaël Bernard-Perron
- Geneviève Rémy Desrosiers
- Guillaume Pitre
- Guylaine Langlois
- Joé Des Ruisseaux-Langlois
- Laurence Théorêt
- Marie-Ève Laquerre
- Marie-Pier Gagnon
- Mathieu Juteau
- Simon Bisson-Petit