Torticolis et plagiocéphalie (tête plate)
Votre enfant a-t-il souvent la tête tournée du même côté? Semble-t-il avoir la tête aplatie?
Si oui, la physiothérapie pourrait aider votre enfant.
Depuis 1992, la campagne « Dodo sur la dos » est instaurée afin de prévenir le syndrome de mort subite chez le nouveau-né. Le nombre croissant de torticolis et de plagiocéphalies coïncide avec cette pratique dû à l’augmentation des périodes où le bébé est sur le dos.
Définition du torticolis
Le torticolis est une posture où la tête est penchée d’un côté et tournée de l’autre. Cette posture est issue du raccourcissement ou raideur de l’un des deux muscles du cou appelé le Sterno-Cléïdo-Occipito-Mastoïdien (SCOM). Le torticolis est présent à la naissance ou apparaît dans les premiers mois de vie de l’enfant. Les principales causes sont environnementales, neurologiques et musculo-squelettiques. De plus, le torticolis est souvent associé à la plagiocéphalie.
Définition de la plagiocéphalie
La plagiocéphalie est un aplatissement de la tête causée par une pression continue sur le crâne souple du bébé. Cette condition peut être présente à la naissance ou se développer dans les premiers mois suivant la naissance. Bien qu’une des principales causes soient le positionnement de la tête dans l’utérus, la campagne « Dodo sur le dos » et les torticolis contribuent également à ce phénomène.
Intervention physio
Les physiothérapeutes spécialisés en pédiatrie sont en mesure d’évaluer et de participer au traitement du torticolis et de la plagiocéphalie. La clé du succès du traitement est le diagnostic et l’intervention précoce considérant l’importante malléabilité du crâne et la croissance rapide du cerveau au cours des premiers mois de vie. En effet, une intervention précoce en physiothérapie préviendrait, entre autre, les complications à long terme.
Les principales interventions utilisées en physiothérapie incluent entre autre les exercices (étirement, mobilité, renforcement), le positionnement et l’intégration de nouvelles habitudes de vie telles les périodes supervisées où bébé est placé sur le ventre.
Prévention et quelques trucs
- Varier les positions : En période d’éveil, diminuez les moments où bébé est placé dans son siège de voiture, balançoire, sauteuse, etc. Sous supervision, jouez avec votre enfant en position couchée sur le ventre, couchée sur le côté, etc.
- Varier les mouvements de la tête : Placez les jouets autant du côté droit que gauche de l’enfant, changer le siège d’auto de côté dans la voiture, inverser la position de l’enfant dans son lit et table à langer, etc.
- Modifier nos habitudes en tant que parents : Approchez l’enfant autant par le côté gauche que droit, alternez les côtés lorsque vous prenez l’enfant ou le nourrissez.
Pour des réponses à vos questions ou pour une évaluation, n’hésitez pas à nous contacter.