Points gâchettes (Trigger Points)
Un peu de traduction et de définition svp!
«Trigger point» s’avère être l’expression anglaise que l’on traduit par «point gâchette». Concrètement, cela se définit comme étant un point localisé hyper irritable, que l’on retrouve le long d’une bande tendue dans un muscle. Le point gâchette peut générer une douleur suite à une compression, un étirement ou une stimulation trop importante ou trop soutenue. Chaque muscle possède des zones prédisposées aux points gâchettes. Il est même possible d’en retrouver plusieurs au sein d’un même muscle.
Un point gâchette peut être actif ou latent, c’est-à-dire qu’il reproduit la douleur de consultation du patient ou non. Au-delà de la sensibilité locale, les points gâchettes actifs ont la particularité de référer la douleur à distance, dans des zones précises du corps. Cette irradiation peut se faire ressentir comme une douleur ou comme une faiblesse. Par ailleurs, il est possible de ressentir de l’inconfort ou de la douleur seulement dans la zone d’irradiation du muscle. Il importe toutefois de traiter la douleur à la source, c’est-à-dire le muscle associé à cette irradiation.
Voici des zones de douleurs fréquentes qui peuvent être associées à un point gâchette dans un muscle environnant.
Zone où la douleur est ressentie | Point gâchette musculaire associé |
Dents | Muscles masticateurs de la mâchoire, tels que le masséter et le temporal |
Tempe et œil | Muscle trapèze |
Ligne partant de l’épaule, qui descend vers le coude et le dessus de la main | Muscles de la coiffe des rotateurs : supra-épineux, infra-épineux |
Hanche et sacrum | Muscle piriforme |
Fesse, derrière la cuisse, mollet | Muscles fessiers |
Sous le pied et talon | Muscles du mollet : soléaire |
Découvrez la cartographie des points gâchettes
Qu’est-ce qui pourrait causer ou entretenir ce type de pathologie ?
Le mécanisme de développement des points gâchettes est encore méconnu. Toutefois, on remarque que la création de ces points de tension est souvent associée à un manque d’oxygène aux tissus musculaires, à la suite d’une demande trop importante (contraction musculaire répétée, posture soutenue). Il en résulte donc une fatigue ou une douleur musculaire. Un impact direct ou un claquage musculaire pourrait aussi mener à ce type de pathologie, tant dans la phase inflammatoire que lors de la période de remodelage des tissus, en présence d’adhérences cicatricielles.
Les points gâchettes sont ainsi susceptibles de se développer dans une multitude de situations quotidiennes : un entraînement intense au sport, une posture travail non optimale, un faux mouvement ou même une mauvaise position de sommeil.
Quels sont les traitements possibles ?
Le but principal est de diminuer la tension musculaire et de favoriser une meilleure circulation locale. Voici quelques options de traitements utilisés en physiothérapie :
- Massage, ponçage, friction;
- Poncture en physiothérapie (aiguille);
- TENS (stimulation électrique);
- Taping;
- Chaleur;
- Étirement;
- Compression;
- Renforcement;
- Conseils (posture, soulèvement de charge);
- Ajustement de poste de travail.
Et en prévention, que pouvons-nous faire ?
- Tout est une question d’équilibre entre la force, l’endurance et la souplesse musculaire. Un balancement adéquat entre chaque muscle et son contraire est aussi important (ex. biceps vs triceps).
- Ne pas négliger la période d’échauffement avant l’activité physique et le retour au calme après le sport.
- L’ajustement du poste de travail et de la posture de sommeil peut faire partie intégrante de la prévention.
- Traiter rapidement les points gâchettes permet aussi de prévenir l’apparition de compensations et évite de développer des douleurs secondaires.